Trouver une place dans la maison de retraite idéale en moins d’une semaine : c’est possible !

Avec l’âge se pose parfois la question de l’hébergement en établissement spécialisé : comment choisir ? comment bien choisir ? comment concilier des souhaits et des contraintes parfois contradictoires ? Si le maintien à domicile est généralement préférable, il est parfois impossible, voire dangereux. C’est alors qu’intervient Heureux en Retraite pour trouver une place dans l’établissement idéal, et dans les délais nécessaires.

Photo de présentation du service Heureux en Retraite

Une population qui vieillit

Les Français vivent de plus en plus longtemps : grâce aux progrès dans la lutte contre les cancers et les affections cardiovasculaires, l’espérance de vie en France a considérablement augmenté, pour atteindre en 2016 79,4 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes, selon l’INSEE.

Toutefois, il n’est pas facile de trouver des structures d’accueil adaptées pour nos aînés. Même si de nombreuses solutions permettent d’accompagner les personnes âgées et leurs proches, la complexité du système rend l’expérience encore plus douloureuse pour les personnes concernées.

Heureux-en-Retraite.com, le nouveau service créé par Axel Lavergne, souhaite résoudre ce problème.

Heureux-en-Retraite.com : le concept

Heureux-en-Retraite.com est une jeune start-up qui propose un guide destiné aux familles qui recherchent une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes). Le service est entièrement gratuit pour les particuliers, et Heureux-en-Retraite.com n’est rétribué que s’il y a placement dans un des établissements sélectionnés.

Heureux-en-Retraite.com a donc pour ambition d’améliorer le quotidien des personnes âgées, notamment en leur facilitant l’accès aux nouvelles technologies.

La société est aujourd’hui active en Île-de-France et travaille constamment sur son site internet pour améliorer la qualité du service ; elle envisage de développer son activité à échelle nationale d’ici septembre 2017.

L’enjeu majeur aujourd’hui est de parvenir à obtenir suffisamment de données sur les orientations réalisées pour développer ses algorithmes de big data.


Un accompagnement pour être heureux en retraite

Pour profiter de l’accompagnement d’Heureux-en-Retraite.com, il suffit de s’inscrire sur le site internet et d’entrer ses critères de choix. Conseillers et experts entrent alors en jeu, et commencent à travailler sur le projet de vie du senior. Ensuite, les inscrits sont recontactés par les établissements qui correspondent le mieux aux critères recherchés. Ce service offre une tranquillité d’esprit précieuse aux accompagnés, ainsi qu’un gain de temps non négligeable.

Heureux-en-Retraite.com accompagne également ses clients en leur proposant gratuitement les services de ses partenaires. La société souhaite ainsi travailler en collaboration avec toutes les start-ups qui ont mis au point des produits et des services innovants pour généraliser de nouveaux usages et faire en sorte que la transition vers la maison de retraite ou l’EHPAD se fasse en douceur.

La mission d’Heureux-en-Retraite.com

Outre son rôle de comparateur d’établissements d’accueil, Heureux-en-Retraite.com se donne pour mission de faciliter l’accès aux nouvelles technologies pour les seniors. La société se sert des outils du digital et du big data pour apporter les informations et services qui correspondent aux besoins des personnes âgées. Elle souhaite ainsi :

  • Favoriser l’utilisation systématique d’objets connectés afin de faciliter la détection de symptômes chez les personnes à risque le plus tôt possible.
  • Développer l’accès aux technologies de communication pour les personnes fragiles.
  • Faire reculer la perte d’autonomie, notamment à l’aide d’applications digitales qui permettent de personnaliser les exercices de stimulation cognitive et musculaire.

Heureux-en-Retraite.com dispose d’atouts précieux pour mieux accompagner les seniors ; étant une toute jeune start-up, elle est réactive et flexible, et est tout aussi bien capable de travailler avec les établissements indépendants qu’avec les grands groupes.

Photo d'Axel Lavergne, co-fondateur d'Heureux en Retraite

Une équipe jeune et déterminée pour aider nos aînés

Diplômé du Master Grande École d’ESCP Europe, Axel Lavergne est un alumni de l’option E, « Entrepreneuriat ». Il a fait ses premières armes en marketing digital chez Everjobs à Berlin, puis s’est tourné vers la stratégie digitale chez Eleven Strategy à Paris, travaillant sur un projet de start-up. L’option E a été pour lui l’occasion de mettre à l’épreuve ses talents d’innovateur. Avec d’autres étudiants, il a ainsi monté un projet permettant de diffuser à grande échelle les technologies open-source de l’énergie pour augmenter leur impact sur la transition énergétique. Ce beau projet lui a valu une nomination à la Student Demo Cup du Paris Open Source Summit 2016, ainsi que le prix du meilleur business model de la BNP Paribas.

Après cette première aventure entrepreneuriale, Axel décide de se lancer, soutenu par Arthur Cassagnau, fondateur de CompareAgences.com. Axel prend en charge les opérations et bénéficie des précieux conseils d’Arthur. Les deux entrepreneurs ont su s’entourer d’experts du web-design, du big-data, ou encore du monde de la « silver économie » pour mener ce projet à bien. Très vite, c’est Édouard, un ami de prépa qui rejoint le projet en tant que directeur des opérations.

Ancien sportif de haut niveau, Edouard est titulaire du Master Grande Ecole de l’EMLyon Business School et d’un Master en droit des Affaires de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est fort de deux expériences à l’international (analyste commercial dans un laboratoire pharmaceutique Barcelonais et consultant financier pour Capgemini à New York) et a également travaillé comme conseiller juridique pour startups et grands groupes (SEB). Après une dernière expérience en stratégie à ENGIE et après s’être confronté à la difficulté de trouver une maison de retraite adaptée pour ses grand-parents, Edouard a décidé de rejoindre l’aventure heureux en retraite.

C’est en observant sa grand-mère tenter de se servir de son iPhone que’Axel a eu l’idée d’Heureux-en-Retraite.com. Passionnés par les nouvelles technologies, et convaincus que les interfaces d’aujourd’hui laissent de côté toute une frange fragile de la population, la jeune équipe se lance à fond dans ce projet. Adeptes de la méthode « lean start-up », les deux jeunes entrepreneurs ont commencé à tester différentes interfaces et expériences utilisateurs pour trouver celles qui correspondent le mieux aux aidants de personnes âgées.

Conscients du manque d’intuitivité des outils numériques, l’équipe souhaite les repenser pour les mettre au service des personnes âgées quand elles en ont le plus besoin : le moment où elles perdent leur autonomie.

En 2018, Heureux-en-Retraite.com souhaite s’étendre à échelle nationale et travailler les algorithmes de traitement de données suffisamment pour s’engager à fournir une réponse véritablement pertinente à tous les visiteurs. L’année suivante, après avoir ajusté le produit, la jeune start-up française envisage de se tourner vers l’international pour accélérer le développement de la société.

Pour en savoir plus

Site internet : https://www.heureux-en-retraite.com/

Twitter : https://twitter.com/Heureuxretraite/

Contact : Axel Lavergne

Email : axel.lavergne@heureux-en-retraite.com

Téléphone : 07 62 79 91 87