Sécuriser les seniors avec un système d’alarme

Installer un système d’alarme dans le logement d’un senior est primordial, surtout s’il vit seul. Zoom sur les dispositifs les plus adaptés, leur intérêt ainsi que leur installation.

Quel système d’alarme choisir pour un senior ?

Les sources d’anxiété ne diminuent pas avec l’âge. La mise en place d’une alarme dans le domicile d’un senior l’aide à y vivre sereinement et en toute sécurité. Plusieurs solutions sont disponibles pour bien vivre à la maison en tant que personne du troisième âge.

Les divers types de systèmes d’alarme

Pour les personnes du troisième et quatrième âge, l’efficacité d’un système d’alarme est avérée et prouvée. Vous avez le choix entre les alarmes domotiques et connectées. Elles mettent à disposition des détecteurs de mouvements et de fumée ainsi que des caméras de surveillance. Une alarme dotée d’une carte SIM avec un réseau GSM convient pour les seniors qui se déplacent en dehors de leur logement. Grâce à cet outil, leurs proches peuvent intervenir facilement et rapidement en cas de détresse.

La télésurveillance

La télésurveillance est un système performant visant à sécuriser le logement et à émettre une alerte en cas d’intrusion. Elle remplit également une mission de soutien ou d’accompagnement pour les personnes vulnérables lorsqu’elle est associée à un système d’alarme. Cette solution est adaptée aux personnes âgées, car l’appel d’urgence offre une oreille attentive et disponible à tout moment. Ces derniers bénéficient en outre d’une protection continue jour et nuit. Le système fonctionne en se basant sur la connexion permanente et sécurisée entre une station de télésurveillance et le système de sécurité. À chaque fois que l’alarme se déclenche, le dispositif transmet un signal au centre, puis une levée de doute est effectuée à distance. Si l’incident est avéré, la personne âgée sera immédiatement contactée par le centre de télésurveillance qui lui enverra les services compétents (services d’urgence ou forces de l’ordre).

De l’intérêt d’un système d’alarme au domicile d’un senior

Les appartements comme les maisons font l’objet de nombreuses tentatives d’intrusion et de cambriolage. Il est indispensable de mettre en place un système d’alarme dans le domicile d’un senior afin d’en améliorer la sécurité.

Les critères de choix d’une alarme

Lorsque vous décidez d’installer un système d’alarme chez vous, demandez-vous si vous souhaitez un dispositif avec ou sans fil. Voulez-vous un équipement autonome, complet ou évolutif ? Tenez également compte de votre type d’habitation. Un kit d’alarme dépourvu de sirène extérieure sera plus adapté pour un appartement et les détecteurs d’ouverture sont également inutiles si vous vivez à l’étage. Si au contraire, vous logez au rez-de-chaussée, il est fortement recommandé d’en équiper vos fenêtres et vos portes. Si vous habitez une maison, il est préférable de choisir une alarme extérieure qui préviendra vos voisins en cas d’intrusion.

Avec ou sans fil ?

La majorité des systèmes d’alarme actuels sont sans fils. Ils sont appréciés pour leur facilité d’installation, mais aussi pour leur discrétion. Contrairement aux dispositifs filaires qui sont cependant particulièrement sécurisés, les modèles sans fils sont évolutifs. Ces derniers présentent un avantage certain en cas de coupure des fils, d’interférence ou de piratage, car l’alarme se déclenchera de suite.

-->