Reprendre le sport à 60 ans, c’est possible !

Ce n’est un secret pour personne : rester actif présente de nombreux avantages pour la santé. Toutefois, en vieillissant, des douleurs apparaissent et de nombreux obstacles peuvent nous empêcher de mener une vie active. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses activités et sports amusants qui peuvent vous aider à développer votre endurance, votre force et votre souplesse pour une santé optimale, même après 60 ans.

Il est important d’être toujours à l’écoute de son propre corps et de ne pas se surmener. Il est tout aussi important de consulter l’avis de son médecin et d’un coach sportif professionnel avant de commencer un programme sportif à cet âge.

Sport pour les seniors : l’étirement, une étape importante

La pratique du yoga est un bon moyen de s’étirer. De plus, le yoga est un moyen de se centrer, tout en améliorant sa santé mentale, physique et émotionnelle. Le yoga s’est avéré utile pour abaisser la pression sanguine et soulager l’anxiété. Il peut également faciliter l’endormissement, réguler les hormones, brûler les graisses, développer les muscles, augmenter la flexibilité et améliorer la posture.

Le yoga peut même être pratiqué en étant assis sur une chaise et peut être appris dans des cours locaux, sur des vidéos ou même sur internet. Vous serez étonné de constater à quel point vous vous sentirez différent après une séance même après la première fois ! C’est à essayer.

Sport à 60 ans : faire appel à un coach sportif

L’aviron est amusant, passionnant et bon pour la santé. Il permet de solliciter tous les muscles du corps et constitue un excellent exercice de résistance. Il renforce et allonge simultanément les principaux groupes musculaires, aide à maintenir et à développer la masse osseuse et améliore l’équilibre. C’est aussi un exercice que vous pouvez faire en salle de sport, dans un parc de la ville ou dans votre salon.

Si un bateau ou une machine à ramer ne sont pas une solution pratique pour vous, il est toujours possible de profiter des bienfaits de ce sport pour la santé. Il suffit d’imiter les mouvements utilisés pour l’aviron en tenant des poids ou des bouteilles d’eau. En outre, vous pouvez obtenir des résultats similaires en utilisant des bandes élastiques.

Dans tous les cas, il est essentiel d’être suivi(e) par un coach sportif afin de pratiquer correctement les exercices : renforcement musculaire, relaxation, postures, gym ball ou encore programme d’entretien physique. Votre coach vous indiquera la durée et la fréquence de vos exercices.

L’accompagnement d’un coach sportif vous permettra en outre d’effectuer correctement les exercices afin d’éviter les blessures.

Faire de la natation ou de l’aquagym

La gravité et le temps font des ravages sur notre corps. En vieillissant, nos articulations s’usent, ce qui entraîne des douleurs difficilement supportables. L’arthrite, la goutte et un certain nombre d’autres affections douloureuses peuvent rendre l’exercice physique extrêmement pénible. Cependant, ce n’est pas une raison d’abandonner le sport. La natation, l’aérobic aquatique et les autres sports nautiques conviennent à tous les âges.

Associé à d’autres types d’exercices, l’entraînement dans l’eau permet d’éliminer pratiquement toutes les douleurs articulaires, car notre corps est presque en apesanteur dans l’eau. C’est aussi un excellent moyen de renforcer le cœur, d’augmenter l’endurance et de travailler les muscles.

Faire du vélo : un atout pour les seniors

Lorsque nous utilisons nos grands groupes de muscles pour effectuer des mouvements répétitifs, la capacité du corps à disperser l’oxygène dans tout le corps est augmentée. Les exercices de résistance, comme le fait de pédaler, renforcent les os.

Non seulement nous récoltons les bénéfices d’un taux d’oxygène plus élevé, mais les exercices de cardio comme le vélo aident notre corps à évacuer les toxines. Ainsi, avec le temps, la peau s’améliore et vous avez davantage d’énergie. Faire du vélo à un rythme stimulant, mais sans trop d’efforts favorise la santé physique générale.

Seniors sportifs : la marche

La marche récréative devrait faire partie de votre vie quotidienne. Marcher avec un partenaire est un excellent moyen de rester motivé, et la sérénité et la beauté des activités de plein air et de la nature sont un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance. L’avantage ? On peut le faire n’importe où et c’est toujours gratuit. Aucun équipement n’est nécessaire à part une bonne paire de chaussures adaptées et des vêtements confortables.

La marche est un excellent moyen de réguler la respiration, d’améliorer les fonctions des organes vitaux, de réguler les hormones, d’améliorer l’humeur, de libérer des endorphines, de diminuer la douleur et bien plus encore. Plus nous la pratiquons souvent, plus nous nous sentons bien.

Il est prouvé que marcher seulement 15 minutes par jour permet de brûler les graisses, d’augmenter la masse musculaire, d’améliorer l’équilibre et la flexibilité, de diminuer le risque de maladie, et même de renforcer le système immunitaire. Il n’y a pas de pilule, de vitamine, ni de potion sur terre aussi efficace que la marche pour promouvoir la santé.

Le golf, pour des exercices pour seniors tout en douceur

Le golf est un sport très populaire et peut être pratiqué par des hommes et des femmes. Marcher d’un trou à l’autre est une forme d’exercice à faible impact très appréciée, tandis que balancer un club de golf de façon répétée augmente la force et la flexibilité, en particulier lors du suivi.

Le golf est également très apprécié par ceux qui n’ont pas la force de marcher sur 18 trous. Vous pouvez toujours prendre la voiturette de golf et monter et descendre. L’air frais, le ciel bleu et le soleil ont un effet apaisant, tandis qu’un peu de compétition saine et de communauté permet d’avoir une vie sociale.

Peu importe le type d’exercice que vous souhaitez effectuer pour rester en forme après 60 ans, il est important de boire beaucoup d’eau chaque jour. C’est également l’occasion de revoir vos habitudes alimentaires et d’adopter un mode de vie encore plus sain.

Prévoyez des repas et des collations riches en fibres et bien équilibrés avec de bonnes calories pour alimenter votre corps. Les céréales complètes comme le gruau, les fruits et légumes riches en fibres, les haricots, le tofu et le poisson sont autant de bons exemples.

-->