Pourquoi souscrire à une mutuelle santé famille ?

Avoir une famille, c’est bien, mais avoir une mutuelle santé qui vous protège tous, c’est mieux ! En effet, les dépenses de santé de toute une famille peuvent peser très lourd sur votre budget mensuel. Dans le cas où vous êtes en train de faire vos recherches afin d’alléger votre porte-monnaie, plusieurs choix peuvent s’offrir à vous. Ainsi, cela ne fera qu’accentuer votre désarroi quant au choix de votre mutuelle : est-ce préférable de prendre une mutuelle santé individuelle ? Ou prendre une mutuelle santé familiale, et donc collective ? Avant de pouvoir répondre à cette interrogation, il faudrait d’abord revoir les priorités et dresser le bilan des frais récurrents : les lunettes pour les parents et les enfants, les visites chez les médecins généralistes, les pédiatres, les dentistes et les orthodontistes. Sans oublier tous les frais des médicaments qui vont venir s’ajouter à la liste des visites à régler ! Avec tout cela, il n’est décidément pas possible de faire des économies. Partout dans le monde, la santé reste un point culminant auquel tous les foyers font attention, car elle engendre plusieurs dépenses, parfois imprévues. En tant que parent ou chef de famille, avant de choisir une mutuelle santé, vous aurez au préalable listé tous les besoins des vôtres. Une fois que vous avez toutes les données, vous allez vouloir faire des économies. Et quoi de mieux qu’une seule et même mutuelle pour ne pas trop dépenser ? La mutuelle familiale est sûrement la formule qui sera adaptée à votre profil et besoins.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé famille ?

Si vous êtes adepte de la mutuelle individuelle, la mutuelle santé familiale est une complète assure le mari/femme, le conjoint ou le concubin de l’adhérent, autrement dit vous-même, ainsi que les enfants que vous avez à charge. Tous, vous serez souscrits à une sécurité sociale qui pourra vous faire bénéficier de toutes les prises en charge médicales complémentaires à l’assurance-maladie. De cette manière, elle couvre les soins de vos enfants qui s’avèrent être parfois trop onéreux. De manière générale, une mutuelle famille est une assurance santé dont bénéficie l’assuré ainsi que sa famille permettant de faire des économies considérables. Pensez-y, optez pour la complémentaire santé adéquate et vous irez en vacances plus souvent grâce aux économies faites dessus !

L’adhésion aux garanties spéciales famille

Le fait d’adhérer à une complémentaire santé familiale est vraiment avantageux. Et ce, car la mutuelle pour tous les membres de la famille est complétée. En plus de pouvoir prendre en charge les prestations classiques comme certains soins liés à des hospitalisations, des visites chez l’ophtalmologue, le dentiste ou encore l’achat de divers médicaments, etc. cette option permet de faire bénéficier de garanties spéciales famille avantageuses. À savoir :

  • Le droit au remboursement de l’orthodontie pour vos enfants ayant moins de 16 ans. En effet, un enfant sur huit a besoin d’un appareil dentaire durant l’adolescence.
  • La prise en charge des actes de prévention tels que les vaccins.

Une famille unique, des garanties uniques également

Chaque famille est unique et ne ressemble à aucune autre. Les mutuelles doivent à cet effet être uniques également. L’assurance-maladie ne rembourse pas l’intégralité des frais de santé des assurés, et la mutuelle santé vient vous tendre la main. En effet, vous aurez besoin de l’ajuster selon vos convenances et besoins. Et il faut le dire, les avantages sont nombreux, car les mutuelles familiales couvrent généralement un éventail de postes et secteurs de santé assez larges. Cependant, si vous avez une famille nombreuse, vous devez souscrire à certaines garanties qui sont indispensables. C’est pour cette raison que nous croyons fort que chaque famille est unique et que ses garanties le sont également. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que la mutuelle à laquelle vous allez souscrire prend en charge :

  • Le remboursement des médicaments
  • La visite chez les médecins généralistes ainsi que les spécialistes, mais aussi les dépassements d’honoraires
  • La prise en charge des soins dentaires (implants, prothèses dentaires, orthodontie …)
  • La prise en charge des frais d’hospitalisation et les analyses médicales
  • Les soins d’optiques (lentilles et lunettes)
  • La médecine douce comme la chiropraxie, l’ostéopathie et la diététique
  • Les consultations chez les psychologues
  • Une bonne couverture pour profiter des meilleurs appareils auditifs

À la souscription, vous devez bien choisir la meilleure formule. En effet, le tarif d’une mutuelle familiale peut varier selon le niveau des garanties auxquelles vous aurez souscrit ! Allant du pack de base, qui est le plus économique, jusqu’à certaines formules complètes, qui proposent des remboursements de l’intégralité des dépenses pour la grande majorité des soins dont vous avez besoin.

Ceci dit, la vigilance est de mise, car la mutuelle la moins chère ne sera pas forcément celle qui va vous permettre de faire des économies. En effet, si elle est peu onéreuse, elle ne permettra pas un bon remboursement des soins comme ceux faits chez le dentiste ou l’opticien.

Souscrire à des garanties complémentaires

Vous l’aurez compris, une mutuelle santé famille est très avantageuse si vous y allez prudemment et que vous prenez les garanties adéquates. En plus des formules de base, vous pourrez également souscrire à d’autres garanties complémentaires afin de bénéficier d’une couverture qui sera bien plus complète et surtout, adaptée aux besoins de toute la famille. Pensez à :

  • Les services de services de conseils santé
  • L’assistance téléphonique
  • L’aide-ménagère, la garde d’enfants ainsi que le soutien scolaire,
  • La contraception …

Il peut aussi être très précieux de souscrire une assurance prévoyance invalidité en cas de perte d’autonomie pour vous aider à assumer les coûts que cela peut occasionner. Enfin, votre recherche d’une mutuelle santé famille doit être vigilante, rigoureuse et vous devez surtout effectuer plusieurs comparaisons avant de prendre votre décision finale. La mutuelle santé peut avoir un impact très important sur le coût d’une maison de retraite par exemple. En effet, pour le même niveau de couverture sociale, les tarifs entre certaines mutuelles peuvent grandement varier.