Picture of a tape

Les meilleurs appareils auditifs de 2021

On distingue trois types d’appareils auditifs:

  1. Les appareils intra-auriculaires: presque invisibles, ces appareils sont adaptés pour les pertes auditives légères ou moyennes. Malheureusement, ils ne sont pas adaptés à tous les conduits auditifs. Un bilan auditif gratuit vous permettra de savoir si vous pouvez choisir cette option.
  2. Les appareils extra-auriculaires: un petit boitier équipé d’un microphone est placé derrière l’oreille, et le son est amplifié, puis restitué par un petit haut-parleur placé dans l’oreille. Ce type de solution existe pour tous les degrés de perte auditive, et il est apprécié pour sa performance. On distingue les appareils BTE qui transportent le son jusqu’à l’oreille par un tube acoustique, des appareils RIC qui sont connectés à un petit haut-parleur placé directement dans le conduit de l’oreil.
  3. Les appareils à conduction osseuse: ces appareils sont spécialement conçus pour les personnes souffrant de surdité mixte, c’est à dire surdité de transmission et surdité de perception. C’est la surdité de perception qu’on traite le mieux aujourd’hui avec les appareils auditifs, tandis que la surdité de transmission est généralement traitée par des solutions médicales voire chirurgicales. Ces appareils sont donc un bon compromis peu invasif pour traiter en partie une surdité de transmission légère. Elles se présentent parfois sous la forme de lunettes, qui transmettent le son en transmettant des vibrations au crâne.

Les meilleurs appareils auditifs de classe 1

Les appareils auditifs de classe 1 sont les fameux appareils au reste à charge zéro. Le prix de ces appareils est plafonné à 950€ par appareil, et si vous avez souscrit une mutuelle santé dite “responsable”, elle couvre le reste à charge à 100%

Vous cherchez un appareil auditif? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste agréé pour un bilan auditif gratuit!

C’est la première étape indispensable pour sélectionner le bon appareil. Simple & efficace, et en plus c’est gratuit!

 

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs de classe 1

AppareilBeltone Ind6CIC LegendResound Enzo 588Resound Ligo 561Philips Hearlink BTE
PhotoBeltone Ind6CIC LegendResound Enzo 588Resound Ligo 561Philips Hearlink BTE
CatégorieIntra-auriculaireBTERICBTE
Note Heureux en Retraite4.0 / 54.1 / 53.9 / 54.1 / 5
Prix TTC affiché950950950950
Perte auditiveLégère à profondeMoyenne à profondeLégère à moyenneMoyenne à profonde
Nombre de canaux de réglage12 canaux12 canaux12 canaux10 canaux
Réduction du bruitMoyenBonMoyenMoyen
Anti-LarsenAssez bonAssez bonTrès bonBon
RechargeableNonNonNonNon
Type de batteriePile PR70Pile PR48Pile 312Pile PR48
Où acheterSe faire rappelerSe faire rappelerSe faire rappelerSe faire rappeler

#1 Beltone Ind6CIC Legend

La prothèse auditive Beltone Ind 6 CIC (Completely In Canal) est une prothèse intra-auriculaire de classe 1. Sortie en 2017, la prothèse américaine est réputée robuste, efficace, et relativement confortable.

C’est un excellent compromis pour profiter d’une prothèse hyper discrète, avec un reste à charge zéro.

L’appareil est puissant, ce qui lui permet d’être efficace pour des surdités légère à profonde, allant jusqu’à 70% de perte.

Le modèle CIC (intra-auriculaire) interdit l’accès à quelques fonctionnalités comme l’application mobile Beltone Smart Remote, mais c’est un super compromis pour obtenir une prothèse intra-auriculaire avec un reste à charge zéro.

#2 Le Resound Enzo 588

Le modèle Enzo de la gamme Resound est un contour d’oreille BTE surpuissant. Il permet de corriger les pertes auditives moyennes à profondes, jusqu’à 90% de perte.

L’appareil est un appareil auditif de classe 1 depuis 2019, ce qui le rend accessible avec un reste à charge zéro.

C’est un appareil très robuste, puissant, et précis. Les appareils peuvent par exemple se transformer en écouteurs stéréo pour écouter de la musique ou la télévision.

Le Resound Enzo est aussi équipé d’une application mobile mais compatible uniquement avec les iPhones et disponible sur l’app store.

Un peu moins discrètes qu’un modèle intra-auriculaire, les prothèses auditives Resound Enzo sont un super compromis pour profiter d’une excellente qualité de son et d’un produit robuste et résistant.

#3 Le RIC Resound Ligo 561

Sorti en 2021, le resound Ligo embarque beaucoup de nouveautés technologiques, qui en font une super solution. Son anti-larsen, par exemple, est probablement l’un des meilleurs aujourd’hui.

Le produit de classe 1 est un RIC, c’est-à-dire un contour d’oreille à écouteur déporté. Comme la plupart des produits de classe 1, il dispose des 12 canaux de réglages requis. Cet appareil convient bien pour les pertes auditives légères à profondes.

La pile 312 en fait un appareil avec une autonomie confortable: environ 2 semaines de fonctionnement non-stop, donc plutôt 1 mois dans des conditions réelles.

Les technologies de filtrage du bruit restent relativement basiques mais suffisamment efficaces pour proposer une expérience confortable.

#4 Philips Hearlink BTE

Le BTE Hearlink de Philips est un des best-seller depuis longtemps. Le modèle de classe 1 (Ultra Power) est sorti en 2021 et il permet de corriger des pertes auditives moyennes à profondes.

Il a passé les normes d’étanchéité IP68, et il possède 12 bandes de réglages, comme les autres appareils de classe 1 présentés ici.

La gestion des bruits n’est pas des meilleures, mais l’appareil possède un traitement de signal très précis, qui permet d’isoler les voix pour un rendu sonore beaucoup plus précis.

Ce modèle fonctionne aussi avec l’application Hearlink et il est équipé du Bluetooth Low Energy. On peut ainsi le connecter avec son téléphone, la télévision, un poste radio, etc.

En résumé, il s’agit d’une option riche en fonctionnalités, et avec un bon traitement du son, mais qui n’est pas des plus robustes. L’autonomie des piles PR48 laisse aussi un peu à désirer

Les meilleurs appareils auditifs intra-auriculaires

Les appareils auditifs intra-auriculaires sont les plus discrets, et probablement les plus confortables, mais ce sont aussi les plus fragiles! D’autre part, ils sont d’une efficacité et d’une précision sensiblement moindre que les appareils à contour d’oreille.

Vous cherchez un appareil auditif? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste agréé pour un bilan auditif gratuit!

C’est la première étape indispensable pour sélectionner le bon appareil. Simple & efficace, et en plus c’est gratuit!

 

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs intra-auriculaires

AppareilSignia Silk NxStarkey Livio intraVirto M-10Virto M-312
PhotoSignia Silk NxStarkey Livio intraVirto M-10Virto M-312
Note Heureux en Retraite4.2 / 54.6 / 54.5 / 54.4 / 5
Prix TTC affiché1290119011901195
Perte auditiveLégère à moyenneLégère à moyenneLégère à moyenneLégère à moyenne
Nombre de canaux de gestion du gain24242020
Réduction du bruitTrès bonExcellentTrès bonTrès bon
Anti-LarsenBonTrès bonTrès bonTrès bon
RechargeableNonOuiNonNon
Type de batteriePile PR48Lithium-ionPile PR70Pile 312
Année de sortie2019202020202020
Où acheterSe faire rappelerSe faire rappelerSe faire rappelerSe faire rappeler

#1 Signia Silk Nx

Le Signia Silk Nx est un appareil très haut de gamme. Sur ces produits intra-auriculaires, SIgnia fait un travail remarquable sur la réduction du bruit. L’appareil propose de nombreuses options pour personnaliser le rendu sonore.

L’appareil fait partie de la nouvelle famille de produits de la marque Signia (anciennement Siemens) qui promet d’être “prêt à porter”. C’est l’un des appareils les plus petits et les plus discrets au monde.

Ce genre d’appareil permet de corriger les pertes d’audition légères à profondes. Le signia Silk Nx est un appareil ultra HD. Il propose donc une qualité de son inégalée.

Globalement, c’est un excellent appareil de la gamme intra-auriculaire, qui propose une super connectivité, une des meilleures qualités de son, et un très bon confort.

#2 Starkey Livio intra

Véritables bijoux de technologie, les produits de la gamme Livio de Starkey sont indéniablement parmi les meilleurs appareils auditifs du moment. Lancés en 2019, il s’agit d’appareils équipés de 24 canaux de réglage, et des meilleures technologies de traitement du signal.

Réduction de bruit, anti-larsen, gestion du vent, des environnements complexes, Starkey a vraiment mis au point un super produit. La gamme Livio se décline aussi en gammes Livio AI et Livio Edge AI qui exploitent l’intelligence artificielle pour proposer un des meilleurs traitements du bruit du marché.

De plus, c’est l’une des seules audioprothèses intra-auriculaires du marché à être rechargeable. Les batteries lithium-ion assurent une autonomie confortable, mais vous n’aurez pas à vous rendre chez votre audioprothésiste pour changer les piles, vous pourrez les recharger chez vous en moins de 4h.

#3 Virto M-10

Le Phonak Virto M est un appareil intra-auriculaire très complet avec 20 canaux de réglage, et d’excellentes performances en matière de gestion du bruit.

Ce genre d’appareil est adapté aux pertes auditives légères à moyennes. Il permet de gagner jusqu’à +30dB.

Comme la plupart des appareils intra-auriculaires, il est équipé d’une pile (et pas d’une batterie rechargeable), mais l’autonomie (environ 10 jours en fonctionnement non-stop) devrait être suffisante dans la majorité des cas.

Comme tous les appareils présentés dans cette catégorie, il s’agit d’un appareil de classe 2, c’est-à-dire qu’il n’est pas éligible au reste à charge zéro.

#4 Virto M-312

Le Phonak Virto M-312 est une autre déclinaison du modèle Virto Marvel de Phonak. La principale différence a priori est dans la pile (312 au lieu de Pile PR70). Mais cette différence s’explique en réalité par l’ajout de nombreuses fonctionnalités de connectivité (qui consomment de l’énergie).

Le M-312 embarque ainsi le Bluetooth Low Energy, qui permet de le connecter directement à la voiture, au téléphone, ou à votre télévision. Grâce à ses piles plus puissantes, il bénéficie d’une autonomie similaire au M-10 malgré l’ajout de toutes ces fonctionnalités.

Les meilleurs appareils auditifs “Contour d’oreille” BTE

Les BTE sont les appareils auditifs les moins discrets, mais ce sont aussi les plus efficaces, et les plus solides. Leur taille permet aussi d’y loger des piles à l’autonomie plus importante.

Vous cherchez un appareil auditif? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste agréé pour un bilan auditif gratuit!

C’est la première étape indispensable pour sélectionner le bon appareil. Simple & efficace, et en plus c’est gratuit!

 

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs à contour d’oreille BTE

AppareilPhilips Hearlink BTEOticon Opn SPhonak Bolero MarvelResound Enzo Q
PhotoPhilips Hearlink BTE Oticon Opn SPhonak Bolero MarvelResound Enzo Q
Note Heureux en Retraite4.1 / 54.4 / 54.3 / 54.1 / 5
Prix TTC affiché950119011951190
Perte auditiveMoyenne à profondeMoyenne à profondeMoyenne à profondeMoyenne à profonde
Nombre de canaux de réglage10162017
Réduction du bruitMoyenTrès bonTrès bonTrès bon
Anti-LarsenAssez bonTrès bonTrès bonTrès bon
Réduction du ventMoyenBonTrès bonBon
RechargeableNonOuiNonNon
Type de batteriePile PR48Lithium-ionPile 312Pile 675
Classe 1OuiNonNonNon
Année de sortie2018201920192017
Où acheterSe faire rappelerSe faire rappelerSe faire rappelerSe faire rappeler

#1 Philips Hearlink BTE

On l’a déjà présenté dans la catégorie Classe 1, il s’agit d’un des appareils auditifs au plus fort succès. La ligne Hearlink de Philips propose des produits robustes, efficaces, et avec un excellent anti-Larsen.

Ce sont des produits qui peuvent compenser des pertes auditives importantes, et s’ils sont un peu moins discrets que les intra-auriculaires, leur plus grande taille permet souvent des piles de plus grande capacité. C’est moins vrai pour le Philips Hearlink puisqu’il est équipé d’une pile PR48, comme la plupart des appareils intra-auriculaires.

On retient que c’est un excellent appareil, et qu’il est de classe 1, donc éligible au reste à charge zéro.

#2 Oticon Opn S

L’Oticon Opn S est l’appareil de dernière génération de la marque Oticon. Sortie en 2019, la gamme Opn S est étanche (norme ip68), solide, et propose un son de très haute qualité.

Les technologies Oticon de réduction du bruit et d’anti-Larsen sont parmi les meilleures au monde. On regrette en revanche le nombre de canaux de réglage quelque peu limité puisqu’il est à 14.

La batterie Lithium-Ion rechargeable en fait toutefois une solution très intéressante, puisqu’elle vous évite les aller-retour chez l’audioprothésiste pour changer les piles.

Un compromis intéressant si vous cherchez une prothèse auditive robuste, abordable, et rechargeable.

#3 Phonak Bolero Marvel

On a là aussi affaire à l’un des produits leaders de l’audioprothèse. Équipé de 20 canaux de réglage, normé ip68 pour l’étanchéité, et avec d’excellentes performances en matière de traitement du signal, le Bolero Marvel est indéniablement un des meilleurs appareils auditifs à contour d’oreille.

L’appareil fonctionne avec des piles 312 (les meilleures), et il contient une bobine à induction.

Le Bolero Marvel propose par ailleurs une excellente connectivité à la fois iOS et Android, et intègre la technologie Binaurale VoiceStream (brevetée) qui permet d’utiliser des programmes comme DuoPhone, parole à 360°, ou Speech in wind.

#4 Resound Enzo Q

Le Resound Enzo Q est aussi un appareil très réputé dans la gamme des meilleures prothèses auditives à contour d’oreille (BTE). Si l’appareil est un peu plus ancien (2017), il n’en reste pas moins un des meilleurs appareils du marché en termes de qualité d’écoute.

Il est équipé d’une pile 675 à grande autonomie, et normé ip68 commes les autres BTE de ce comparatif.

Le Resound Enzo Q est disponible en deux séries BTE:

  • Le resound Enzo Q Super Power: Plus costaud, et plus puissant, avec une pile 675
  • Le resound Enzo Q High Power: À peine moins puissant, mais plus discret grâce à une pile plus petite: Pile PR48

Les meilleurs appareils auditifs “Contour d’oreille” RIC

Les appareils auditifs à contour d’oreille à écouteur déporté sont un bon compromis entre discrétion et performance. Ils sont généralement plus petits que les BTE, et les écouteurs peuvent quand même être très puissants.

Vous cherchez un appareil auditif? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste agréé pour un bilan auditif gratuit!

C’est la première étape indispensable pour sélectionner le bon appareil. Simple & efficace, et en plus c’est gratuit!

 

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des meilleurs appareils auditifs à contour d’oreille RIC

Signia Charge & Go xSignia Pure 10 NxStarkey Livio 2400Widex Evoke RIC 312
PhotoSignia Charge & Go xSignia Pure 10 NxStarkey Livio 2400Widex Evoke RIC 312
Note Heureux en Retraite4.4 / 54.3 / 54.6 / 54.3 / 5
Prix TTC affiché1190119011951290
Perte auditiveLégère à moyenneLégère à moyenneLégère à moyenneLégère à moyenne
Nombre de canaux de réglage20202415
Réduction du bruitTrès bonTrès bonTrès bonTrès bon
Anti-LarsenTrès bonTrès bonTrès bonTrès bon
Réduction du ventTrès bonTrès bonTrès bonTrès bon
RechargeableOuiNonOuiNon
Type de batterieLithium-ionPile PR70Lithium-ionPile PR70
Classe 1NonNonNonNon
Où acheterSe faire rappelerSe faire rappelerSe faire rappelerSe faire rappeler

#1 Signia Charge & Go x

Le Signia (ex-Siemens) Charge & Go X est sûrement un des meilleurs appareils auditifs à contour d’oreille à écouteur déporté (RIC ou RITE).

Équipé de 20 canaux de réglage, il embarque toutes les dernières technologies de traitement de signal & de gestion du bruit.

L’appareil fonctionne avec une batterie Lithium-ion rechargeable qui offre jusqu’à 24h d’autonomie. Le chargeur fonctionne d’ailleurs par induction, ce qui permet de sécher vos prothèses lorsque vous les mettez en charge.

Attention quand même, en matière de connectivité, Signia est conçu avant tout pour iOS (apple) et les fonctionnalités sont quelque peu limitées sur les autres types d’appareils.

#2 Signia Pure 10 Nx

Il s’agit d’un autre appareil RIC de la marque Signia. C’est sûrement l’un des appareils auditifs les plus vendus,

Plus petit que le Signia Charge & Go, il est plus discret, mais il embarque les mêmes technologies de gestion du bruit et de traitement du signal.

C’est un bon compromis si vous cherchez une solution plus discrète, et que le souci de la gestion des piles ne vous gêne pas.

#3 Starkey Livio 2400

Le Starkey Livio 2400 est l’appareil auditif haut de gamme de la marque américaine. Équipé de 24 canaux de réglage, il propose un gain allant de +40dB à +60dB selon les écouteurs choisis.

Le spectre de fréquence est important (10 kHz contre 8 en général) et l’appareil dispose même d’un programme spécifique pour écouter de la musique.

Surtout, Starkey propose de nouvelles fonctionnalités hyper intéressantes:

  • Détection de chute + envoi d’un SMS à une personne de confiance
  • Mesure du rythme cardiaque
  • Traduction instantanée, et transcription audio-texte

D’autre part, il s’agit là aussi d’un appareil rechargeable avec une batterie Lithium-ion. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la gestion de vos piles!

#4 Widex Evoke RIC 312

C’est le premier de la marque danoise qu’on présente dans ce comparatif. Pour cause, cet appareil représente certainement l’avenir des appareils auditifs.

En effet, Widex utilise le machine learning pour que votre audioprothèse s’adapte progressivement à vous, et à votre audition. C’est une promesse intéressante, et les retours sont pour l’instant très très positifs.

L’Evoke existe en version rechargeable, mais avec une pile Z Power (et pas Lithium-ion), ou avec une pile 312.

Surtout, malgré toutes les technologies embarquées, l’appareil dispose de toutes les fonctionnalités de base:

  • 15 canaux de réglage
  • Une excellente gestion du bruit & du larsen
  • Très bonne connectivité iOS & Android
  • Réglages automatique du volume

Quels sont les éléments pour évaluer un appareil auditif?

L’efficacité de la correction

C’est évidemment le point le plus important. Si vous souhaitez vous faire appareiller, il est primordial de sélectionner un appareil qui corrige votre audition de façon efficace.

Cela passe notamment par le choix du type d’appareil:

  1. Les appareils intra-auriculaires sont traditionnellement les moins efficaces car le micro est plus petit, moins précis, et déjà assez profond dans le canal auditif.
  2. Les appareils auditifs à écouteur déporté (RIC) sont plus puissants & plus efficaces que les appareils intra-auriculaires, mais leur petite taille les rend moins efficaces que les BTE.
  3. Les appareils à contour d’oreille (BTE) sont les plus puissants. Forts d’une grande autonomie, ils sont souvent déclinés en version Plus Power (PP), Super Power (SP) ou Ultra Power (UP) pour la surdité profonde.

Mais le type d’appareil ne suffit pas! Selon le type de surdité et le ou les environnements dans lesquels vous envisagez de porter les appareils, certaines technologies de réduction de bruit peuvent devenir tout à fait indispensables.

Certains appareils sont par exemple équipés de technologies de réduction du souffle du vent. Si vous passez l’essentiel de votre temps dehors, ce genre de technologie est absolument indispensable, sans quoi vous ne porterez tout simplement jamais vos appareils.

De même, les systèmes d’isolation de la voix dans des environnements bruyants sont essentiels si vous êtes souvent dans des environnements avec un bruit de fond important.

Le confort

Là aussi, on a pas mal débattu de l’ordre d’importance des critères mais la conclusion est unanime: si vous ne portez pas vos appareils, ils seront beaucoup moins efficaces.

Il faut absolument opter pour une solution confortable, à la fois en termes d’audition (pas de larsen, ou de bruits désagréables), et en termes de simple port de la prothèse.

Cela revient pour partie à la responsabilité de l’audioprothésiste et de la prothèse elle-même, mais aussi, pour une part non-négligeable, au choix de l’appareil: Est-il lourd, est-il agréable à porter, est-il rechargeable, etc.

La discrétion

C’est un point important, évidemment, mais il est important de le remettre à sa place. La plupart des appareils aujourd’hui sont de véritables bijoux technologiques.

L’appareil le plus discret ou le plus petit est en réalité à peine plus discret que l’appareil le moins discret.

Choisissez un appareil avec lequel vous vous sentez bien, mais on vous recommande plutôt de ne pas trop prioriser ce critère, dans la mesure où la différence entre les appareils est franchement minime aujourd’hui.

Le prix

Là aussi, on recommande de ne pas trop s’attarder sur ce critère. Facile à dire, nous direz-vous… Et vous aurez raison, c’est évidemment facile à dire.

Mais le point à retenir avec les audioprothèses, c’est qu’il est très difficile de trouver chaussure à son pied. Il faut être prêt à faire ajuster ses appareils plusieurs fois avant d’arriver à une expérience vraiment agréable.

Mais une fois que vous y arrivez, c’est une véritable libération.

La différence de reste à charge entre les différents appareils variera au maximum de quelques centaines d’euros. Si c’est le prix pour une bonne audition pour la prochaine décennie, ça vaut le coup, vous ne croyez pas?

Attention quand même, ce n’est pas une raison pour aller vers les modèles les plus chers, qui emportent souvent des fonctionnalités avancées mais somme toute assez peu utiles comme la connectivité bluetooth par exemple.

L’autonomie

L’autonomie est un point crucial pour plusieurs raisons. D’abord, les solutions rechargeables sont généralement préférables, puisqu’elles vous évitent un déplacement régulier chez votre audioprothésiste pour changer les piles.

Au début, c’est souvent l’occasion de parfaire le réglage des prothèses, mais après quelques mois, ça devient un vrai souci de plus.

L’autre point, c’est qu’une autonomie trop faible aura tendance à limiter votre usage. Inconsciemment, vous utiliserez beaucoup moins vos appareils.

Veillez donc à sélectionner un modèle à grande autonomie, quitte à sacrifier un peu de discrétion…

L’accessibilité

Ca peut paraître un peu bête, mais il faut que l’appareil soit facile d’usage. Facile à allumer, à régler si besoin, etc.

Par exemple. Il existe des appareils auditifs très pointus qui sont réglables uniquement depuis un smartphone dernière génération. Selon votre smartphone, et selon votre aise avec les technologies digitales, ça peut être un plutôt mauvais choix. De même s’il faut lire une notice de 30 pages pour trouver comment l’allumer, c’est probablement pas un appareil à choisir.

L’essentiel est de se sentir à l’aise avec vos appareils. On s’en rend vite compte à l’essai en général.

La robustesse

Dernier point, et pas des moindres. Il faut des appareils solides! Il faut qu’ils puissent tomber sans casser, que vous puissiez marcher sous la pluie sans qu’ils s’arrêtent de fonctionner, etc.

Là aussi, ça implique souvent de sacrifier un petit peu de discrétion, au profit d’une expérience plus comfortable.

Vous cherchez un appareil auditif? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste agréé pour un bilan auditif gratuit!

C’est la première étape indispensable pour sélectionner le bon appareil. Simple & efficace, et en plus c’est gratuit!

 

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste

Tableau comparatif des prix des prothèses auditives

Les seuls segments “officiels” sont les classes de la sécurité sociale: classe 1 pour le reste à charge zéro, et classe 2 pour le reste.

Les appareils de classe 1 voient leur prix plafonné à 950€ et les mutuelles complémentaire santé responsables assurent le remboursement intégral du reste à charge pour ces appareils.

Dans tous les cas, la sécurité sociale rembourse à hauteur de 400€ par oreille (base 100%) ou 240€ par oreille (base 60%).

Pour les appareils de classe 2, le reste à charge dépend donc de la couverture proposée par votre mutuelle santé.

On peut quand même identifier quatre segments sur le marché des appareils auditifs, avec des tarifs qui varient au fond assez peu (env. 20%) sur les 3 dernières gammes (classe 2).

GammeClasse 1 – Reste à charge zéroClasse 2 – PremiumClasse 2 – Super PremiumClasse 2 – Ultra Premium
Nombre de canaux12162024
Gestion du bruitBonBonTrès bonExcellent
Gestion du larsenBonTrès bonTrès bonExcellent
Gestion du ventMoyenBonTrès bonExcellent
Réglage automatique du volumeNonNonOuiOui
Isolation de la paroleNonNonNonOui

Quelles sont les principales marques de prothèses auditives?

#1 Signia (ancien Siemens)

Signia, anciennement Siemens, propose essentiellement deux gammes de produits sur les prothèses auditives: Pure & Motion.

La gamme Pure est déclinée en de très nombreux modèles, rechargeables ou non, et disponibles dans tous les formats (intra-auriculaires, contour d’oreille BTE & RIC).

La marque propose aussi une gamme très discrète avec les produits Styletto X et Silk X, conçus pour être plus légers & discrets.

#2 Starkey

Starkey est un poids lourd de l’audioprothèse. La marque américaine fabrique des prothèses auditives depuis les années 1960, et compte aujourd’hui plus de 5000 employés.

La gamme de produits sur les appareils auditifs est très simple:

  • Livio: la gamme basique
  • Livio AI: la gamme intermédiaire, qui embarque des technologies d’intelligence artificielle
  • Livio Edge AI: la gamme premium, qui inclut la plateforme Edge.

Starkey innove continuellement pour faire des ses appareils de véritables assistants personnels. Les détecteurs de chute intégrés en sont un exemple.

#3 Phonak

Phonak est une marque suisse d’appareils auditifs qui propose une gamme très profonde de prothèses auditives.

La marque propose des prothèses de tous les formats, adaptés aux enfants ou aux adultes, et une gamme impressionnante d’accessoires.

Phonak est surtout très réputé pour la qualité du traitement du signal qu’il propose, c’est une marque qui est très souvent recommandée.

#4 Resound

Resound est une marque danoise. La marque se veut à la pointe de la technologie, avec une vision très tournée vers l’intelligence artificielle, et les applications digitales.

La marque compte pas moins de 4 applications mobiles, chacune avec un cas d’usage très précis:

  • Resound Smart 3D app
  • Resound Smart app
  • Resound Relief app
  • Resound control app

#5 Widex

Widex est une autre marque danoise, elle aussi très tournée vers la connectivité et les technologies digitales pour proposer une meilleure expérience sonore.

La gamme de produits de la marque se divise essentiellement en deux: Evoke présenté dans ce comparatif, et Moment, plus tourné vers la connectivité et la rechargeabilité.

#6 Philips

Le géant de l’électronique néerlandais a développé une gamme d’appareils auditifs qu’ils appellent Hearlink. Son produit phare, le Hearlink BTE a fait un vrai carton ces dernières années, positionnant Philips comme un des grands acteurs sur le marché.

La gamme de produits de Philips est très simple, avec un arbitrage principalement entre robustesse et discrétion.

La marque propose aussi des modèles rechargeable, ce qui est un vrai plus.

#7 Oticon

Oticon est une autre marque danoise. La marque est pourtant beaucoup moins portée sur les fonctionalités de connectivité, et beaucoup plus sur l’accessibilité de ces produits.

Oticon insiste sur la discrétion et sur le confort, et ça se voie dans leurs produits.

On a présenté l’Opn S dans ce comparatif, mais la marque dispose de plusieurs autres gammes de produits:

  • Opn S: conçu pour les pertes auditives légères et moyennes
  • Xceed: conçu pour les pertes auditives profondes
  • Ruby: le modèle connecté
  • CROS: pour corriger les surdités unilatérales
  • Siya: les modèles les plus discrets
  • Opn Play & Xceed play: les deux premières gammes déclinées pour les enfants

Vous cherchez un appareil auditif? Prenez rendez-vous avec un audioprothésiste agréé pour un bilan auditif gratuit!

C’est la première étape indispensable pour sélectionner le bon appareil. Simple & efficace, et en plus c’est gratuit!

 

Prendre rendez-vous avec un audioprothésiste