Pinceaux dans un atelier d artiste

L’art thérapie en EHPAD

L’EHPAD (Établissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) est une institution qui accueille des Personnes âgées dépendantes physiquement, ainsi que des personnes atteintes de troubles Alzheimer ou maladies apparentées.

Nous constatons que l’entrée en institution repose majoritairement sur une notion d’urgence (ex : sortie de l’hôpital suite à une chute, ou un AVC) et plus rarement dans une démarche de préparation commune aidants/résidents.
Aussi, il est important de se montrer attentif tant à la prise en charge du résident qu’au soutien à la famille. L’accompagnement des personnes accueillies est fait par une équipe pluridisciplinaire qui propose différentes activités de stimulation et de réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, afin de préserver le plus longtemps possible l’autonomie de la personne âgée.
Quels que soient l’âge et l’état de santé des résidents, l’art-thérapie contribue à prévenir, soulager les différentes souffrances, et cela en lien avec les partenaires médico-sociaux.

Qu’est-ce que l’art-thérapie?

L’art-thérapie est une démarche de soins basée sur le processus créatif qui contribue à apaiser les tensions internes et à transformer les souffrances physiques et psychiques.

L’art-thérapie ne vise pas l’esthétique de l’art. Ce n’est pas l’objet créé qui est thérapeutique, mais bien l’acte de créer, au travers de la relation avec l’art-thérapeute. Ce qui est important, c’est ce que le sujet met en œuvre, manifeste, élabore pour lui-même tout en faisant avec ce qui lui échappe.

Que propose l’art-thérapie ?

En EHPAD l’art-thérapie permet un accompagnement à visée thérapeutique, inscrite dans la prise en charge médicale. Elle propose d’ouvrir un espace où la personne âgée pourra développer ses capacités créatives, sensorielles et cognitives en utilisant les ressources de l’expression, de la communication et de la relation dans un projet d’accompagnement personnalisé.

L’art-thérapie offre la possibilité aux personnes résidentes d’explorer « les silences dans un un espace de parole autre », hors de celui de la vie collective et d’accéder à un mode de communication en adéquation avec leurs ressources.

Pourquoi, Comment ?

En proposant un processus créatif, le résident peut faire l’expérience de « signifier ce qui ne peut être dit » et se réapproprier alors un « soi », une autonomie de pensée et une confiance en lui. L’art-thérapeute invite à une expérience créative poétique à travers différents supports, lorsque les mots ne sont plus accessibles. Il offre la possibilité de remettre de la poésie face à ces absences.

L’art-thérapie permet de faire avec ce qui échappe, de composer avec « soi », d’ouvrir à d’autres perceptions, sans jugement et de rendre peut être possible un cheminement vers son « désir à l’extérieur».

Elle s’intègre dans une prise en charge globale du patient, dans un réel travail d’équipe en appui des différentes approches pluridisciplinaires de l’équipe soignante et de l’équipe para médicale. C’est un soutien complémentaire qui est proposé au résident pour l’aider dans son cheminement individuel.

Ce dernier sera accueilli, écouté par l’art-thérapeute dans sa singularité, avec son histoire sans jamais, être jugé ni interprété.

À propos de l’auteure : Lara Du Plessis

De formation artistique aux Beaux-Arts de Paris en peinture et aux cours Simon en théâtre, le parcours de vie de Lara du Plessis l’a amenée à travailler dans divers domaines, où la relation humaine était essentielle : hôtellerie, maisons de retraite, insertion des jeunes…

Ce sont des rencontres et un cheminement personnel et professionnel qui l’ont amenée à l’art-thérapie, et à se former à ce métier, au sein de l’école Profac, qui lui a permis d’obtenir son diplôme reconnu RNCP.

Plus d’informations sur son site web : Lara du Plessis art-thérapeute