L’isolement des personnes âgées

L’isolement est un problème réel qui concerne jusqu’à 25% des personnes de plus de 70 ans en France. Une étude réalisée parl’institut CSA pour l’association Les Petits Frères des Pauvres a même révélé un chiffre alarmant de 900 000 seniors de plus de 60 ans en situation d’isolement. Un profil type a aussi pu être défini dans le cadre de cette étude et révèle que les plus concernés par cet isolement sont les femmes de 75 ans aux revenus modestes. De ce fait, nous pouvons inclure la notion de revenus parmi les causes de l’isolement des personnes âgées. Quelles sont les informations essentielles à savoir à propos de l’isolement des personnes âgées ? Découvrez à travers notre article les causes de l’isolement des seniors, et les solutions qui peuvent être mobilisées pour y remédier.

Les causes de l’isolement des seniors

De nombreux facteurs peuvent causer cette dure situation qu’est l’isolement des personnes âgées. Elle peut avoir des causes psychologiques comme la dépression, mais également des facteurs matériels.

La dépression des personnes âgées

L’isolement est un acte qui peut être justifié par des facteurs émotionnels. En effet, la vieillesse, bien qu’elle soit inhérente peut être très mal vécue par certaines personnes. En effet, elle peut induire des changements conséquents au niveau du mode de vie : certaines activités ne sont plus possibles, apparition de maladies dues à la vieillesse, disparition du conjoint… Il peut ainsi arriver que certaines personnes réagissent de manière extrême face à ces changements.

Du reste, les personnes âgées, bien qu’elles soient entourées de leurs proches, peuvent toujours ressentir la solitude et de l’incompréhension de la part de ces derniers. Ces sentiments peuvent alors les entraîner dans un isolement total.

La précarité économique

La précarité économique est reconnue comme faisant partie des facteurs qui entraînent l’isolement social des personnes âgées. Les chiffres montrent d’ailleurs que les personnes qui gagnent moins de 1 000 euros par mois ont 2 fois plus de chances d’être concernées par l’isolement. Cela semble assez logique dans la mesure où leur pouvoir d’achat limité ne leur permet pas d’accéder à certaines activités sociales, de voyager pour voir leurs proches, ou encore d’entrer dans des établissements spécialisés pour seniors où ils peuvent se lier avec d’autres personnes du même âge qu’elles.

La perte d’autonomie

La perte d’autonomie (handicap, maladie, incontinence…) est une des causes les plus fréquentes de l’isolement des personnes âgées. Plus d’un tiers d’entre elles la citent d’ailleurs comme un facteur déterminant. Et cela est parfaitement compréhensible puisque le sentiment d’être diminué physiquement peut entraîner une gêne, une peur de sociabiliser et même de solliciter de l’aide. Plutôt que d’en parler, certaines personnes choisissent donc de s’isoler, voire de se cacher pour dissimuler leur état qui se dégrade.

C’est la raison pour laquelle des solutions pour personnes âgées isolées ont été conçues, non seulement pour les aider à vaincre cette situation morbide, mais également pour leur faciliter la tâche dans les activités qu’elles ont du mal à réaliser au quotidien.

L’éclatement du cercle familial

Avec l’apparition des maisons de retraite et autres établissements spécialisés, les générations ont pris l’habitude de se séparer de leurs vieux parents dès que l’âge se fait ressentir. Cet éloignement peut ne pas être bénéfique pour ces derniers, notamment s’ils chérissent la présence de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Résultat, ils s’isolent en ne se mélangeant pas aux autres résidents. Ajoutez à cela la perte du conjoint, et ce sentiment sera encore plus accentué.

Il est par ailleurs important de noter que cette situation concerne beaucoup plus les femmes, puisqu’elles vivent plus longtemps que les hommes. Elles sont donc plus nombreuses à être veuves, et en prenant en compte le fait que beaucoup avaient centré leur vie autour de leur famille et de leurs enfants, elles souffrent particulièrement de cette forme d’isolement.

Isolement des personnes âgées : quelles solutions pour y remédier ?

Avec les conséquences dramatiques que peut entraîner l’isolement des personnes âgées, de nombreuses solutions ont été conçues pour y remédier. Si des palliatifs très simples comme prendre un animal de compagnie sont très plébiscités, sachez qu’il en existe de plus aboutis et qui peuvent impacter positivement la vie des seniors afin de rompre leur isolement.

Les aides à domicile

Des prestataires de service peuvent être contactés pour rompre la solitude des personnes âgées. Les services qu’ils proposent peuvent concerner le simple fait d’apporter une présence conviviale : promenades, lecture, visites de courtoisie, accompagnement pour des courses… à l’assistance pour les tâches pour lesquelles elles ont des difficultés : ménage, toilette, préparation des repas… La présence régulière d’une personne à son domicile même pour peu de temps permet de rompre le quotidien pesant du senior, qui se met à attendre les visites avec plus d’impatience.

Les aides émanant de l’État

Pour lutter contre l’isolement dû à la précarité économique, l’État a mis en œuvre des aides financières dont peuvent bénéficier les personnes âgées. Il est question notamment de l’ASPA ou l’Allocation de Solidarité des Personnes âgées, et de l’APA ou l’Allocation personnalisée d’Autonomie. Ces allocations permettent notamment aux personnes âgées de recourir aux services d’aides à domicile, de bénéficier de soins médicaux à domicile, ou encore de recourir à la téléassistance.

La téléassistance

Les seniors qui le décident ou ceux qui doivent vivre seuls peuvent également être assistés au quotidien par la téléassistance. Il s’agit d’une solution idéale pour éviter qu’en cas de situation difficile, ils soient totalement démunis. Effectivement, ce moyen leur permet d’appeler un opérateur à tout moment, quel que soit l’heure ou le jour, si jamais ils ont un problème comme un malaise ou un accident par exemple. Cet opérateur fera en sorte qu’on vienne leur porter secours dans les plus brefs délais.

À propos des solutions pour rompre l’isolement des personnes âgées

Il existe de nombreux groupes que vous pouvez retrouver partout en France, qui œuvrent dans les solutions de téléassistance pour les particuliers âgés. Certains proposent également des offres groupées permettant aux seniors d’obtenir une aide lorsqu’ils en ont besoin, et ce, qu’ils soient chez eux, ou en déplacement. Notez par ailleurs que les services qu’ils proposent peuvent être financés avec les aides de l’État.