photo d une personne agée qui travaille avec une ergothérapeute

L’Ergothérapeute au service du maintien à domicile

1) En quoi l’Ergothérapeute est-il un acteur clé du Maintien à domicile ?

L’Activité humaine est au cœur de la pratique de l’Ergothérapeute (« Ergon » signifiant travail/activité en grec). De manière générale, les personnes préféreront toujours rester dans un environnement familier et connu. C’est là que nous rentrons en action : l’Ergothérapeute va mettre en œuvre tout ce qui est possible pour respecter les attentes et besoins d’une personne souhaitant rester à son domicile.

2) Mais comment l’Ergothérapeute agit-il ?

Vous n’êtes plus autonome suite à votre opération du dos ? L’Ergothérapeute va travailler avec vous les gestes du quotidien comme mettre en place vos chaussures. Vous craignez pour votre sécurité ? Il fera le point sur vos habitudes de vie et votre domicile afin de minimiser les risques d’accident tout en préservant au maximum votre autonomie.

Chaque personne est différente, il est important de prendre en compte que les conseils pour les uns ne seront pas toujours adaptés pour les autres. Faire le point sur les activités qui ont du sens pour chacun au quotidien est un point essentiel du maintien à domicile : pour Mme G., sa priorité est de pouvoir continuer à jardiner ; pour Mr X, c’est d’avoir la possibilité de continuer à cuisiner de bons petits plats… L’Ergothérapeute vous aidera à prioriser les activités qui sont importantes pour vous.

Mais concrètement comment se passe un bilan en Ergothérapie pour le maintien au domicile ? L’Ergothérapeute va dans un premier temps effectuer un bilan de vos besoins et de vos capacités. Puis une évaluation de l’environnement sera réalisée (douche ou baignoire, lumière dans les escaliers, tapis glissant… chaque élément est important !), l’Ergothérapeute vous conseillera alors les meilleurs aménagements ou travaux pour permettre d’assurer votre sécurité. L’environnement humain sera également une des clés permettant de maintenir une personne à son domicile, que ce soit en prenant en compte la place des aidants, Mme X aidant son mari à manger par exemple, comme de faciliter le travail des aides-soignants qui aident Mr P à se laver le matin. L’Ergothérapeute travaillant en pluridisciplinarité pourra vous conseiller d’autres intervenants afin d’être au plus proche de vos demandes.

3) Les conseils de l’Ergothérapeute :

  • Il est important de bien préciser sa demande auprès de l’Ergothérapeute afin de rendre l’intervention de celui-ci la plus efficace et la plus adaptée à vos attentes.
  • Suite à une hospitalisation, les capacités peuvent se retrouver nettement diminuées. Une prise en charge précoce
    d’un Ergothérapeute vous permettra de limiter l’incidence de cette hospitalisation sur votre autonomie au quotidien.
  • Les accidents domestiques concernent selon les statistiques, pour moitié des seniors de plus de 65 ans. En plus d’astuces faciles à mettre en place (détecteur de fumée, mitigeur pour éviter les brûlures…), il est important de réaliser un bilan médical : faire le point sur sa vue vous évitera peut-être une chute dans les escaliers. Il est essentiel de prendre soin de sa santé, de nombreuses actions préventives peuvent permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
  • Au niveau des financements, de plus en plus de mutuelles santé, de caisses de retraite, de Régions, et d’autres organismes mettent en place des possibilités de financement des évaluations en Ergothérapie. N’hésitez pas à prendre le temps de vous renseigner avant d’entamer des travaux. De nombreuses associations sont également présentes pour vous aider au quotidien, ne restez pas seul.
  • L’espérance de vie s’allonge pour les hommes comme pour les femmes. Les séniors sont de plus en plus nombreux à rester de plus en plus longtemps à leur domicile. Selon l’Institut Français des Seniors, 92 % des + 75 ans vivent chez eux (dont 75 % des + 85 ans). Autant de raisons de profiter le plus longtemps possible de son domicile en mettant en place des actions préventives !

En savoir plus sur l’auteure

Amandine Verne est Ergothérapeute libérale depuis maintenant 1 an et demi dans le secteur d’Aix-en-Provence. Elle a travaillé en Centre de Rééducation ce qui lui a permis de rencontrer des problématiques très diverses. Désormais, elle se consacre à sa pratique en pédiatrie et dans sa vacation en EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes pour Personnes Agées Dépendantes). Elle rencontre régulièrement de nombreux questionnements pour permettre aux résidents de rester le plus autonome possible et avec la qualité de vie la plus importante possible.