Création de blog d’ehpad pour partager pendant le confinement

Depuis la mi-mars, le confinement des EHPAD est annoncé et les résidents des établissements ne peuvent plus recevoir la visite de leur famille. Pour bon nombre de personnes âgées, c’est un sentiment d’isolement très fort qui est ressenti et pour leurs familles, une réelle inquiétude de ne pouvoir seulement avoir des nouvelles par téléphone. Pour diminuer cela, la création d’un espace de partage photo et vidéo sécurisé permet de garder le lien.

Garder le lien avec les familles

Le confinement en chambre lié au COVID 19 est difficile à vivre pour la plupart des Français. Mais ça l’est encore plus lorsqu’il s’agit de personnes âgées qui ne peuvent plus voir leur famille. Si les directions des établissements essayent tant bien que mal de conserver le lien par téléphone ou en organisant des sessions webcams à l’aide de Skype, il est évident que cela ne suffit pas.

Garder le lien entre les résidents et les familles est primordial. Des actions comme l’envoi de cartes postales afin que les personnes âgées puissent recevoir du courrier ou encore l’organisation de concerts privés, avec une distanciation prédéfinie, permet de redonner un peu de joie de vivre aux résidents.

La plupart des directions d’ehpad possède des tablettes et des ordinateurs qui leur permettent d’organiser chaque jour des sessions de quelques minutes entre les résidents et les familles, mais là encore, ce type d’échange est très limité. C’est pour cela que l’idée de créer un blog ehpad privé et sécurisé grâce auquel le personnel de l’établissement peut partager des photos, des messages vidéos et donner des nouvelles aux familles offre de nombreux avantages.

Un espace de partage photo & vidéo sécurisé

Le principe est simple et le fonctionnement extrêmement simple pour les familles comme pour les ehpad et les différentes résidences seniors, qu’elles soient médicalisées ou non.

EHPAD BLOG propose une plateforme permettant de créer un blog privé dans lequel les familles pourront se connecter à l’aide d’une invitation personnelle et d’un mot de passe.

Le blog est facile à personnaliser et il offre de nombreuses fonctionnalités rapides à prendre en main. Le personnel de la maison de retraite peut ainsi mettre en ligne très régulièrement des albums photos, ajouter des vidéos des résidents, mais également publier un ensemble d’informations pratiques à destination des familles.

En quelques clics, on peut créer un blog ehpad sécurisé et le personnaliser depuis une zone d’administration.

La direction de l’ehpad, les aide-soignants ou les animateurs peuvent ajouter facilement des contenus depuis leur téléphone, une tablette tactile ou un ordinateur. C’est une sorte de mini réseau social privé, uniquement dédié à l’établissement.

Valoriser le travail du personnel

Les familles n’ont aucunement besoin de s’inscrire pour se connecter au blog. Il suffit à l’administrateur de l’espace de les inviter depuis la zone d’administration et de leur créer un mot de passe personnel.

La plateforme qui héberge les blogs ainsi que les contenus n’affiche pas de publicité et n’utilise pas les données personnelles. C’est un service à contre-courant de tout ce qui existe sur Internet, en particulier Facebook ou d’autres sites du même acabit. Les résidents diffusent des messages vidéo à leur famille respective et le personnel peut donner des nouvelles très facilement, en partageant par exemple, les activités de la semaine, les menus, ou encore, créer un trombinoscope des résidents de la maison de retraite.

En plus d’offrir un espace privé et sécurisé, protégeant le droit à l’image des résidents et du personnel, la création d’un blog d’ehpad permet également de valoriser le travail et l’accompagnement dans les établissements.

Un service très pratique pour que les familles puissent avoir régulièrement des nouvelles à distance et que le lien puisse être conservé, malgré la période de confinement.

-->