Cartes et enveloppes avec un stylo

La carte de remerciement de décès : tout ce qu’il faut savoir

Lors de la perte d’un proche, il est coutume de recevoir des lettres, des fleurs, ou bien la visite de famille et individus proches de votre famille. Pour exprimer votre gratitude, rien de mieux qu’une carte de remerciement de décès. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Qu’est ce que la carte de remerciement décès ?

La carte remerciement décès est une carte envoyée aux personnes ayant témoigné leur compassion lors du décès d’un proche. Elle permet de remercier simplement et honnêtement ces personnes de leur présence ou attention.

Cette carte est généralement composée d’un texte ou d’une citation avec un motif ou une image de fond. Elle peut également être agrémentée d’une photographie du défunt.

Quand et comment l’envoyer ?

La carte de remerciement de décès est la dernière étape dans les obsèques. Parfois, cette carte est distribuée lors des funérailles. Mais elle est généralement envoyée par voie postale quelques jours après la cérémonie.

Il peut être difficile de poser des mots sur nos émotions. Surtout lorsque nous perdons quelqu’un qui nous est cher. Il y a tant de choses à faire lors de la période des obsèques que nous n’avons pas même le temps de faire notre propre deuil.

Comment la rédiger ?

Mais il est important de remercier les personnes à nos côtés en cette période. Voici donc quelques conseils pour vous aider à rédiger votre carte deuil.

Si vous ne vous sentez pas d’écrire un long texte de remerciement, sachez que deux ou trois mots suffisent. Le message que l’on veut faire passer est assez simple au fond : “Merci de votre présence”.

Si vous ne trouvez pas d’inspiration, vous pouvez trouver facilement des exemples et modèles de textes pour votre carte. Il en va d’ailleurs de même pour le design. Voici quelques exemples de textes :

Profondément touchés des marques de sympathie que vous avez témoignées lors du décès de Gaston Dupont nous vous remercions très sincèrement d’avoir pris part à notre peine.

Nous vous sommes sincèrement reconnaissants de toutes vos bienveillances à notre égard suite à la perte inestimable de Gaston Dupont.

Vous qui avez partagé notre peine, vous qui avez témoigné votre affection, votre amitié, votre sympathie lors du décès de Gaston Dupont. Soyez remercié vivement pour le réconfort que vous nous avez apporté.

Une citation peut également être la bienvenue si vous souhaitez exprimer votre gratitude de façon plus poétique.

Où trouver des cartes de remerciement décès ?

Les cartes de remerciement décès sont assez faciles à trouver. Vous pouvez en trouver au rayon papeterie d’une grande surface, chez un imprimeur, ou bien les commander en ligne.

Acheter ses cartes en grande surface ou en papeterie est une solution facile puisque l’on retrouve ce type de commerce dans toutes les villes. Cela ne prend que quelques minutes. Cependant, vous devrez écrire à la main toutes vos cartes. De plus, vous aurez beaucoup moins de choix et vous ne pourrez pas y placer la photographie du défunt.

Chez l’imprimeur, c’est différent. Les cartes sont de meilleure qualité et un catalogue est mis à votre disposition pour vous aider. Elles sont totalement personnalisables. Vous devrez vous rendre sur place et discuter avec votre imprimeur. De plus, il vous faudra y retourner pour chercher vos cartes.

Réaliser sa carte de remerciement décès sur un site spécialisé est sans doute la solution la plus pratique. Elle vous permet à la fois d’avoir plus de choix, plus d’unités disponibles mais aussi de vous en occuper facilement et rapidement. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, ou d’écrire toutes vos cartes à la main.

Ce sera à vous de juger le jour venu laquelle de ces solutions vous convient le mieux. L’important est de penser à ce type de carte comme un dernier hommage au défunt.