Partir en voyage en camping car en Amérique du Nord

Le voyage en camping-car – RV pour Recreational Vehicle en anglais – en fait rêver plus d’un. Le camping-car permet de prendre le temps, de visiter des grandes régions comme l’Ouest Américain, en profitant de tout le confort nécessaire. C’est un mode de voyage flexible qui offre une grande liberté.

Certains préféreront partir à l’aventure, mais on peut aussi acheter un
voyage ouest americain pré-organisé.

Quand faut-il partir voyager en Amérique du Nord? 

Pour le Canada, la période idéale pour partir est entre Septembre et début Octobre. Les températures restent très douces et vous profiterez des prix hors-saison. Évitez de partir entre Novembre et Avril, les températures chutent vite, et peuvent descendre très bas.

Si vous partez plus au Sud, dans l’Ouest américain, le climat est doux et agréable pendant le plus clair de l’année. Sauf en plein été, où il fait très chaud, et humide.

Globalement, la plupart des agences de tourisme recommandent de partir entre Mai et Juin, ou Septembre et Novembre pour profiter de tarifs plus légers, et d’un climat tempéré.

Pourquoi privilégier le camping car pour visiter l’Ouest Américain?

L’Ouest Américain est un très grand territoire, relativement peu dense. Les routes sont larges et les paysages sont absolument sublimes.

Le camping-car est donc le meilleur moyen de voir le plus de choses possibles, et de profiter des immenses parcs naturels à couper le souffle. 

D’autre part, le carburant est beaucoup moins cher aux États-Unis par rapport à l’Europe, ce qui en fait un mode de voyage très économique! 

Enfin, pour les plus concernés par l’environnement, sachez que le voyage en camping-car est le mode de voyage le plus écologique pour explorer ces régions: 

  • Le voyage en camping-car est plus écologique à partir de deux personnes qu’un vol en avion, et vous profiterez plus du paysage
  • Le réseau ferroviaire américain est très mal réputé, ce qui en fait une alternative assez peu plausible

À ne pas manquer pendant votre voyage en camping-car dans l’Ouest américain

Que faut-il absolument voir dans l’Ouest américain? Notre petite sélection: 

  • La vallée de la mort en Californie: Le parc naturel de la “death valley” est à deux pas de l’iconique Las Vegas, mais côté californien. C’est le plus grand parc naturel des États-Unis, et il offre des paysages à couper le souffle. On y trouve des dunes de sable, un désert de sel, et des canyons incroyables.
  • Le parc national du Grand Canyon dans l’Arizona: Aussi connu qu’il est impressionnant, le grand canyon offre des points de vue incroyables. Attention quand même, il vaut mieux ne pas avoir le vertige! 
  • Le parc national de Yellowstone: un des parcs naturels les plus connus au monde, on y trouve une faune hors du commun, et des phénomènes volcaniques très rares, comme des geysers et des piscines naturelles aux couleurs surréalistes.

Vous l’avez compris, partir en camping-car dans l’Ouest américain est un superbe moyen de combiner conduite et retraite. La faune et la flore unique au monde font de la région un concentré de découvertes, à condition d’avoir bien prévu son itinéraire.