Les applications mobiles pour l’audition

“Allô ? Allô ? Est-ce que tu m’entends ?”. Cette situation peut vous paraître familière: ne pas parvenir à entendre ou comprendre ce que la personne au bout du fil vous raconte. Si le bon réflexe à avoir est de rapidement consulter son médecin généraliste, saviez-vous que ce même téléphone qui semble ne pas marcher pourrait vous aider à établir un premier diagnostic de votre audition ?

En effet, en étant littéralement à portée de main, les applications mobiles qui permettent aux utilisateurs de réaliser des bilans auditifs se développent rapidement sur Android et iPhone. Le test d’audition indique alors à la personne quelle est la qualité générale de son audition, ce qui peut se révéler utile pour déceler en amont certains troubles et ainsi suggérer l’analyse complémentaire d’un professionnel de santé. C’est également une première étape importante pour bien choisir son appareil auditif.

Le déroulement du test d’audition sur l’application

Le déroulement général du test est simple. Pour ce premier test d’audition, il vous suffit de vous équiper de votre smartphone et d’une paire d’écouteurs ou d’un casque. Il est recommandé de s’isoler de tous bruits ambiant afin de ne pas perturber le bon déroulement du test auditif en ligne. Dans tous les tests auditifs proposés par ces applications, il vous faudra alors écouter attentivement pour discerner un son diffusé et le signaler dans votre application si vous l’entendez, voire même indiquer de quel type de son il s’agit.

Toutefois, chaque application propose un test unique dont le déroulement peut légèrement varier.

  • Certaines applications demandent de renseigner des informations concernant votre personne telles que votre âge, ou vos éventuels antécédents afin de mieux interpréter les résultats auditifs.
  • Des tests consistent en la diffusion du même son mais sur plusieurs fréquences différentes. L’objectif est alors de déceler à partir de quel seuil fréquentiel le son n’est plus perceptible par l’utilisateur.
  • D’autres tests passent le même son à la même fréquence mais avec des bruits ambiants pour camoufler celui-ci. L’enjeu est alors de parvenir à la distinguer malgré les nuisances auditives.
aide auditive Orison

Choisissez l'aide auditive conçue pour les seniors

  • Discrétion absolue
  • Amplification intelligente
  • Confortable
  • 299€ / oreille seulement
  • Découvrir Orison

Les application mobiles existantes proposant des tests d’auditions

De nombreuses applications sont aujourd’hui disponibles en téléchargement. Nous vous proposons d’en découvrir certaines.

  • 1. Mimi hearing test

    Mimi hearing test est une application de test auditif dont le déroulement suit celui présenté précédemment. Elle vous permet de connaitre niveau d’audition général, comment vous vous situez dans votre classe d’âge ainsi que les possibles disparités entre les deux oreilles.

  • 2. Signia

    Signia hearing test est une application qui teste votre audition dans un contexte de bruit de fond. Ce test se fonde sur le constat que la plupart des personnes qui rencontrent des difficultés pour entendre se trouvent dans des environnements bruyants.

  • 3. Test d’audition

    Test d’audition est une application uniquement disponible sur Android qui propose un test d’audiométrie tonale. L’audiométrie tonale est un examen typique cherchant à évaluer l’acuité auditive de la personne; cela est notamment utile pour l’étalonnage des appareils auditifs.

  • 4. Diapason

    L’application Diapason est un peu à part car elle a une visée thérapeutique, en cherchant à traiter les cas d’acouphène. Les acouphènes ou tinnitus correspondent à la perception de son alors que celui-ci n’est pas perceptible extérieurement par l’entourage de la personne. Le son est interne à l’organisme et prends souvent la forme de bourdonnement, tintement ou sifflement.

La valeur indicative, et non médicale, de ces tests d’audition

Si ces applications mobiles ont un vrai intérêt pour alerter leurs utilisateurs sur certains troubles d’auditions, elles ne doivent en aucun cas se substituer à un examen réalisé par un professionnel de santé spécialiste de ces questions, et cela est vrai même si leurs résultats sont proches des conclusions des audioprothésiste ou ORL. Ils peuvent être utilisés pour se convaincre du besoin de consulter, ou bien pour guider la décision dans l’achat d’un appareil auditif.

Si vous vous trouvez dans le cas où une application mobile de test d’audition conclut à une perte auditive ou dans tout autre situation de doute, il est alors vivement conseillé de vous rapprocher rapidement de votre médecin généraliste afin qu’il vous réoriente si besoin vers un médecin en oto-rhino-laryngologie (ORL).