L’aide à domicile, parfois indispensable pour le maintien chez soi

De manière générale, lorsque les seniors perdent en autonomie, ils préfèrent rester chez eux, plutôt que d’aller en maison de retraite. En effet, rester dans leur environnement familier leur procure naturellement confort et sérénité. Cependant, il est souvent indispensable d’adapter leur logement pour qu’ils puissent rester chez eux. L’adaptation d’un logement de senior pour son maintien à domicile passe par plusieurs étapes, et la plupart du temps, il est impossible d’adapter le logement en une seule fois. C’est pourquoi il est important de réfléchir aux futurs travaux de votre logement afin d’optimiser ces derniers. D’autant plus que cela a un coût, souvent important. Il existe cependant des aides financières qui permettent à un bon nombre de seniors de rester chez eux en toute sérénité.

Il existe plusieurs aides à domicile, qui, de la même manière, favorise le maintien à domicile des seniors. Mais quelles sont les démarches qui permettent de recourir à ces aides ?

Quels sont les intérêts d’une aide à domicile et comment en profiter ?

Naturellement, nos capacités physiques diminuent avec l’âge, et certains gestes simples de la vie quotidienne peuvent devenir une vraie épreuve. L’aide à domicile devient alors nécessaire pour rester chez soi. En règle générale, lorsque vous faites appel à une entreprise d’aide à domicile comme Apef, différents services sont proposés, et vous pouvez bien entendu choisir ceux qui vous conviennent :

  • Aide pour les différents travaux ménagers : ménage, rangement, lessive, repassage, etc.
  • Aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne : toilette, habillage, lever, coucher.
  • Aide pour faire vos courses, faire la cuisine, et prendre votre repas, vos médicaments…
  • Aide pour effectuer les tâches administratives : déclaration d’impôts, envoi de courrier, règlement de factures, etc.

Maintenir un senior à son domicile a sans aucun doute beaucoup d’avantages, mais le principal risque à prendre en compte et à éviter, est son isolement social. Les aides à domiciles permettent aux seniors de conserver un certain lien social, déterminant pour éviter leur exclusion sociale.

Vous pouvez également trouver des aides pour vous accompagner partiellement ou régulièrement dans vos loisirs. Par exemple, il existe des auxiliaires de vie qui seront à votre disposition pour vous faire la lecture, pour se promener avec vous, faire des sorties… pour vous tenir compagnie et ainsi éviter votre exclusion sociale.

Les différents services d’aide à domicile

Pour profiter des services d’aide à domicile, vous avez le choix entre un service prestataire et un service mandataire. Dans les deux cas, les services d’aide à domicile sont gérés par des associations, des centres communaux d’action sociale (CCAS) ou bien des entreprises privées.

Dans le cas où vous feriez appel à un service mandataire, vous (ou vos proches) payez directement l’intervenant. Pour les services prestataires, les intervenants sont salariés. Vous pouvez également vous passer de l’accompagnement d’un organisme et d’employer directement un particulier.

Bien choisir son aide à domicile est important. Pour cela, identifiez vos besoins réels, les tarifs et prestations des différentes mutuelles (vous pouvez effectuer un devis pour plusieurs mutuelles et les comparer), et identifier également les aides financières auxquelles vous êtes éligible. Il existe des comparateurs de mutuelles simples et rapides qui simplifient ce genre de démarches. Le tout se fait en ligne et en quelques clics, vous pouvez comparer les différents tarifs et les différentes prestations que proposent les mutuelles.