Où acheter un appareil auditif?

De plus en plus de Français s’équipent d’appareils auditifs. En effet ces appareils sont de plus en plus accessibles. Mais où peut-on acheter un appareil auditif? Naturellement, vous pouvez vous équiper chez un audioprothésiste. C’est là que vous trouverez des appareils personnalisés et donc bien adaptés à votre situation. Mais cela reste le choix le plus onéreux.

Vous pouvez aussi, depuis 2014, acheter des amplificateurs sonores en pharmacie. Et depuis peu, de nombreux sites internet offrent la possibilité de faire un bilan auditif et proposent des appareils auditifs à la vente. Cependant, ce que vous trouverez en pharmacie et sur internet ne sont pas de réelles prothèses auditives. Ce sont des amplificateurs sonores, qui ne correspondent pas toujours à vos besoins. Les amplificateurs sont destinés à une clientèle ayant une perte auditive légère. Trois choix s’offrent donc à vous, chacun ayant leur particularité. Prenez bien connaissance de chaque possibilité pour vous acheter le bon appareil auditif.

Acheter un appareil auditif chez un audioprothésiste

Acheter un appareil auditif chez un audioprothésiste nécessite la consultation d’un médecin ORL au préalable. En effet le médecin ORL pose un diagnostic et mesure votre ouïe pour savoir si vous avez besoin ou non d’une prothèse auditive. L’audioprothésiste vous guide vers les meilleures prothèses auditives les plus adaptées à vos besoins et vérifie régulièrement leur bon fonctionnement. Si vous souhaitez acheter un appareil auditif de qualité, passer un un médecin ORL puis par un audioprothésiste est la meilleure solution. Mais cette solution est la plus onéreuse.

Cependant, votre sécurité sociale et votre complémentaire santé ou mutuelle assurent le remboursement partiel de vos appareils. La sécurité sociale rembourse dans la majorité des cas 180 euros par appareil auditif. Sachez que la prise en charge de vos appareils auditifs par votre sécurité sociale n’est possible qu’avec une ordonnance de votre médecin ORL.

Le montant de remboursement de votre complémentaire santé dépend du type contrat que vous avez. Donc contactez votre mutuelle ou complémentaire santé afin de savoir ce qui est pris en charge. A titre indicatif, la complémentaire santé rembourse en moyenne 530 euros. En moyenne, la prise en charge totale de vos appareils auditifs est donc de 710 euros.

Acheter un appareil auditif en pharmacie

Depuis 2014, il est possible d’acheter des amplificateurs sonores (assistants d’écoute) en pharmacie. Attention, il ne faut pas confondre l’assistant d’écoute avec la prothèse auditive. L’assistant d’écoute n’est pas adaptable à l’audition du patient. Ce sont des appareils préréglés (d’une puissance maximale de 20 décibels), contrairement aux prothèses qui sont réglées sur mesure. Notez aussi que votre pharmacien ne pourra ni vous conseiller, ni vous suivre au long de votre parcours.

Les assistants d’écoute seront donc faits pour vous si vous avez une perte auditive légère et que vous cherchez une solution peu coûteuse. Car en effet le prix d’un assistant d’écoute est bien moins élevé que celui d’une aide auditive classique. Cependant, notez que les assurances maladies et les mutuelles ne prennent pas en charge ce type d’appareil, car ce ne sont pas des appareils qui sont considérés comme faisant partie de la famille des dispositifs médicaux.

Acheter un appareil auditif sur internet

Depuis peu, il est aussi possible de trouver des assistants d’écoute à la vente sur internet. Mais il n’est pas recommandé de les acheter. Et cela pour plusieurs raisons:

  • Vous n’avez aucune certitude concernant la qualité des produits vendus
  • Vous pourriez définitivement endommager votre audition
  • Ils peuvent être très chers tout en étant de mauvaise qualité
  • Vous ne bénéficiez pas d’un suivi par un audioprothésiste
  • Ces appareils ne sont pas remboursables

Vous pourrez aussi trouver sur internet des prothèses auditives d’occasion. Mais nous vous recommandons pas d’acheter ces appareils. Ils n’ont pas été réglés pour vous et par conséquent ne sont pas forcément adaptés à votre perte auditive. Comme les assistants d’écoute, vous ne bénéficierez pas d’un suivi par un audioprothésiste et vous devrez payer chaque consultation pour faire régler ou réparer vos appareils. Mais il y a un point intéressant avec internet. De nombreux sites proposent de faire un bilan auditif en ligne gratuitement. Cela peut vous donner une idée sur votre profil auditif et éventuellement vous guider vers un certain type d’appareil. Cependant, nous vous recommandons de faire au moins un bilan auditif chez un professionnel.

Aujourd’hui, il est donc facile d’acheter un appareil auditif. Et il existe des appareils pour chaque profil. Soyez vigilants si vous comptez en acheter sur internet. Nous vous encourageons à profiter d’un bilan auditif gratuit en ligne que proposent tous les experts. C’est rapide, simple, et ça ne vous coûte rien ! Vous pourrez grâce à cela vous faire guider vers la solution la plus adaptée à votre profil.